image description

Nouvelles

Retour

Hypothèques : les taux sont plus bas

Depuis le début de l’année, les emprunteurs hypothécaires ont profité de taux plus avantageux qu’en 2013. Une analyse réalisée par la firme Ratehub indique que les prêteurs ont réduit leurs taux de 0,26 point de pourcentage, en moyenne.

Les taux fixes ont glissé en moyenne de 3,65% à 3,37% (-0,28%), les taux variables de 3,05% à 2,91% (-0,14%) et les taux mixtes (une portion fixe et une portion variable) de 3,7% à 3,34% (-0,36%).

«Depuis quelques mois, il y a beaucoup de compétition entre les institutions. Elles veulent offrir les plus bas taux possible. C’est plus facile depuis la venue de Joe Oliver comme ministre des Finances à Ottawa», a exprimé Idriss Bouhmouch, président de Ratehub au Québec.

Les propriétaires qui ont renouvelé leur hypothèque récemment ont aussi profité du recul des taux. L’économie de taux atteint en moyenne 0,58% selon Ratehub. L’analyse de la firme indique que 54% des emprunteurs ont épargné sur leurs frais d’intérêts en renouvelant leur hypothèque alors que 12% ont conservé le même taux et que 34% en paient un plus élevé.

Taux plus bas sur le web

Ratehub, un site web qui présente les taux hypothécaires offerts sur le marché, soutient que les emprunteurs peuvent réaliser des économies importantes en magasinant leurs taux en ligne.

L’économie de taux s’est établie en moyenne à 0,43% depuis janvier, par rapport à l’an dernier, selon les observations de Ratehub. Pour une propriété de 350 000$, avec une mise de fonds de 20% et un emprunt hypothécaire amorti sur 20 ans, l’économie atteint 5340$.

«Lorsqu’ils reçoivent leurs avis de renouvellement, les emprunteurs devraient toujours comparer les taux en ligne avant de signer les papiers et des les retourner à leur prêteur», a dit M. Bouhmouch.

Ratehub a constaté que les taux fixes présentés sur le web atteignent en moyenne 2,96% alors que les taux affichés par les institutions s’établissent à 3,37%, en moyenne. Pour les taux variables, le taux moyen s’établit à 2,4% sur le web et à 2,91% dans les institutions traditionnelles.

Source : Canoe, Groupe TVA